• eco_archi2

ISR

" L'ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental, en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable."

Définition de l’ISR – Association Française de Gestion (AFG) 

CONVICTIONS

Un engagement ISR qui repose sur une double conviction

  • L’analyse fondamentale est une démarche essentielle mais qui n’est plus suffisante. Une analyse plus complète de l’entreprise – intégrant sa réponse aux  enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) auxquels elle fait face – affine la qualité des investissements dans les portefeuilles.
  • Les investissements ISR peuvent contribuer, par le dialogue avec les entreprises, à l’amélioration du fonctionnement de l’économie de marché sur les enjeux ESG.

Soucieux de ne pas financer n'importe qui et n'importe quelle démarche, la majeure partie de notre gestion est aujourd’hui ISR.

LE VOTE ET LE DIALOGUE

Le vote et le dialogue sont essentiels afin d’encourager les entreprises à progresser dans la prise en compte des enjeux ESG de leur activité.

Nous votons ainsi de manière systématique aux Assemblées Générales des entreprises que nous détenons en portefeuille et engageons le dialogue, de manière individuelle ou collective, avec les entreprises qui font face à des controverses majeures (violation des Droits de l’Homme, pollution, éthique des affaires…).

En savoir plus > Notre politique de vote

PROCESS

Une démarche ISR innovante appliquée à la majorité de la gamme
Ecofi Investissements a développé deux processus ISR de sélection des émetteurs privés (entreprises) et souverains (États, collectivités publiques et organismes supranationaux).
Ces processus s’appuient sur les données des agences de notation ESG Vigeo et Sustainalytics ainsi que sur la recherche ISR interne.
Notre approche implique la grande majorité de la gamme avec :
- un processus ISR Responsable pour la gamme traditionnelle ;
- un processus ISR Engagé plus exigeant pour notre gamme éthique et solidaire.

Les informations (le contenu, la fréquence et les moyens utilisés) mentionnées dans le décret relatif à l’information à fournir par les sociétés de gestion sur les critères sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance pris en compte dans leur politique d’investissement sont présentées dans les Codes de transparence.

En savoir plus > Codes de transparence ISR Engagé / Code de transparence ISR Responsable

Nos processus ISR sont rigoureux et transparents et reposent sur deux filtres successifs, pour aller au-delà du discours des entreprises.

1/ L’évaluation de la performance ESG qui met l’accent sur :
- les indicateurs quantitatifs de résultats des entreprises et États. Par exemple : les émissions de CO2 par MWh par an pour les électriciens ; les taux de fréquence et de gravité des accidents du travail dans la construction etc.
- la «Touche Ecofi », qui surpondère les valeurs en lien avec le Groupe Crédit Coopératif : équilibre des pouvoirs ; relations responsables avec les clients et les fournisseurs ; rejet des paradis fiscaux ; non-discrimination.

2/ L’évaluation des controverses auxquelles font face les entreprises : ce filtre permet d’exclure ou de réduire nos investissements dans des entreprises impliquées dans des incidents significatifs : pollution, corruption, blanchiment d’argent, violation des Droits de l’Homme etc.

En conclusion, l’objectif de ces deux filtres successifs est de ne sélectionner que les meilleures entreprises en confrontant leur discours à la réalité de leurs performances ESG ("reality check"). 

Une base de données propriétaire
Elle permet un suivi précis des notations ISR de l’ensemble de nos portefeuilles et des performances ESG de plus de 2000 émetteurs. Elle offre la possibilité de créer des fonds dédiés avec un ISR sur-mesure correspondant à vos valeurs.
 

PILOTAGE DU RISQUE

Mieux comprendre, c'est mieux investir à long terme

Pour investir dans une entreprise - à travers ses actions ou ses obligations – le gérant procède à une analyse méthodique de ses fondamentaux économiques et comptables : bilan, « business model », perspectives du secteur… Cela lui permet d’estimer financièrement sa valeur et de valider la pertinence de l’investissement.

C'est une démarche essentielle, mais qui n'est pas suffisante.

  • L’ISR approfondit la vision d’ensemble en analysant les performances de l’entreprise sur 3 domaines supplémentaires :
    - Environnement : émissions polluantes et produits « verts » (éco conçus)
    - Social : ressources humaines, santé et sécurité des collaborateurs, droits de l’Homme
    - Gouvernance : équilibre des pouvoirs, éthique des affaires

NOTRE OFFRE ENGAGEE

Pour accéder à la liste de l'ensemble des fonds ISR proposés par Ecofi Investissements, cliquez ici