• immeuble_credi-coop-

Notre Groupe

Ecofi Investissements est une filiale à 100% du Groupe Crédit Coopératif. En tant que groupe bancaire ancré dans l’économie sociale, le Groupe Crédit Coopératif est attentif aux exigences exprimées par toutes ses clientèles, aussi spécifiques soient-elles : institutions, associations, fondations, entreprises mais aussi fédérations et entreprises du BTP. Le Groupe est résolument engagé dans une finance utile, innovante, qui concilie sens et performance.

Un Groupe au plus près de ses clientèles
Le Groupe Crédit Coopératif est constitué de deux établissements bancaires :
•    le Crédit Coopératif, banque de référence de l’économie sociale et solidaire, depuis plus de 120 ans ;
•    BTP Banque, banque dédiée depuis 90 ans aux entreprises et aux institutions du Bâtiment et des Travaux Publics.

Le Groupe comprend également des sociétés de gestion de capitaux :
 • Ecofi Investissements, qui gère une offre complète de produits de placements, avec une compétence reconnue sur tous les secteurs et, en particulier sa gamme de produits labélisés éthique et solidaire.
 • La Financière de Champlain, société de gestion spécialisée dans l’univers du développement durable.

Le Groupe comporte aussi des filiales spécialisées qui apportent leurs savoir-faire spécifiques

Bati Lease, Inter-Coop et Intercop Location pour le crédit-bail immobilier, BTP Capital Investissement pour les interventions en fonds propres.  
Le Crédit Coopératif développe d’autres prestations spécialisées en particulier en ingénierie financière et en transmission d’entreprises avec par exemple BTP Capital Conseil. Des établissements proches de ses sociétaires sont également associés au Groupe Crédit Coopératif. Ces établissements associés sont des établissements de crédit dont le Crédit Coopératif assure le contrôle, la liquidité et la solvabilité aux termes d’un contrat d’association.
Ces établissements associés interviennent avec une compétence sectorielle ou géographique, en garantie ou en crédit, certains dans le champ de la microfinance. D’autres exercent une activité bancaire comme la Banque Edel pour le mouvement E. Leclerc.

Le Crédit Coopératif compte également des participations dans de nombreuses structures.
Elles correspondent avant tout à des obligations ou contraintes statutaires, professionnelles, ou techniques (GIE Carte bancaire, BPCE, Banque Populaire Développement, IFCIC…). Elles sont également des «participations d’opportunité» ou à «caractère partenarial». Depuis la fin 2010, ces dernières correspondent à 16 % de notre portefeuille.
Ces participations à caractère partenarial sont le plus souvent des apports dans des structures d’économie sociale et solidaire, du logement social, des énergies renouvelables, de capital développement, ou encore de structures européennes dédiées.

Le Crédit Coopératif, une banque utile

Banque coopérative depuis plus de 120 ans, le Crédit Coopératif a pour vocation de favoriser le développement d’une économie à forte plus-value sociale. Aussi, au Crédit Coopératif, nos clients sont sociétaires et détiennent une partie du capital de la banque grâce à leurs parts sociales. Ils sont ainsi intégrés dans le fonctionnement de l’entreprise et participent au développement de la banque. Associations, organismes d’intérêt général, mutuelles, fondations, coopératives et PME-PMI groupées, entreprises sociales, entreprises socialement responsables… Ce sont les clientèles d’élection du Crédit Coopératif. Depuis 1995, les particuliers peuvent également rejoindre la banque coopérative. Tous veulent agir pour une société où la Personne et son environnement priment sur le capital. Banque originale dans le paysage bancaire français, le Crédit Coopératif exerce tous les métiers de banque avec une logique de mise en œuvre des principes coopératifs auxquels il est attaché : transparence, pédagogie, co-construction. Principes et engagements que le Groupe a formalisé depuis 2005 dans sa déclaration de principes et sa charte de gouvernement.

BTP Banque

Créée en décembre 1919, à l’initiative des Chambres Syndicales du Bâtiment et de celles des Travaux Publics, BTP Banque se consacre, dès le début de son existence, aux entreprises et aux organismes de la Profession. Son appartenance au Groupe Crédit Coopératif lui a permis de poursuivre sa mission de banque spécialisée au service des entreprises du BTP et de confirmer ainsi son identité. BTP Banque est la banque spécialiste du financement de l’exploitation des entreprises du BTP et de la délivrance des cautions nécessaires à l’obtention et à la réalisation des marchés publics et privés. Aujourd’hui, BTP Banque est à même de répondre à tous les besoins de financements d’investissements : véhicules, matériels, immobilier d’entreprise... à travers une large gamme de crédits (crédit à moyen et long terme, crédit-bail et location financière). Une présence renforcée sur le terrain avec un réseau de 40 agences permet aux équipes BTP Banque d’être à l’écoute et de développer un réel savoir-faire auprès des professionnels.

Le Crédit Coopératif au sein du groupe BPCE

Le Crédit Coopératif, en tant que Banque Populaire, est une des maisons-mères du Groupe BPCE. Il détient ainsi 1% de son capital. BPCE est l’outil commun des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne. Il est aussi leur organe central commun. BPCE représente ainsi le Crédit Coopératif vis-à-vis des pouvoirs publics, garantit sa solvabilité et sa liquidité en contrepartie d’une fonction de contrôle. Le Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires. Ses 115 000 collaborateurs sont au service de 36 millions de clients dont 8,8 millions de sociétaires. Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Être membre d’un grand groupe, c’est avoir accès à ses ressources, aux produits et services de ses filiales et partenaires. C’est avoir accès à sa notation, ce qui permet d’abaisser les coûts de refinancement et donc d’améliorer les conditions de prêts. C’est la garantie pour les clients de disposer d’une gamme élargie de produits et services. C’est aussi participer à un dispositif de solidarité, qui est une charge ou un atout, selon les cas. La signature “Coopératifs, banquiers et assureurs autrement” est en cohérence avec nos valeurs.