Planète
Prendre en compte la planète dans nos investissements
Engagement, exigence et cohérence animent notre démarche pour créer un impact environnemental et/ou social positif
PRISME, c’est d’abord, la transparence que nous devons à nos clients comme celle que nous exigeons des entreprises dans lesquelles nous investissons.
PRISME, c’est aussi la lumière que nous souhaitons faire sur les pratiques des entreprises, et sa décomposition pour les analyser dans le détail.
PRISME, c’est enfin notre volonté d’imprimer notre identité sur l’Investissement Socialement Responsable que nous défendons.
Prendre en compte la planète dans nos investissements
Parce que le résultat compte plus que les grands discours
Comme l’Impact réel, parfois au coin de la rue, des valeurs que nous finançons
Parce que le Solidaire, est au cœur de notre stratégie
Parce qu’on ne se contente pas de parler, mais on Mesure, et c’est essentiel pour suivre l’impact et pour identifier les domaines dans lesquels nous devons nous améliorer
Et parce que notre Engagement en matière de durabilité fait partie de notre raison d’être, et de nous, tout simplement.
PRISME est la méthodologie propriétaire d'analyse extra-financière qui signe chacun de nos investissements.
Entreprise à mission, Ecofi agit chaque jour pour concilier performance financière et transition juste. Prendre les devants et influencer demain est la signature de notre démarche ISR.
Pilier 1
Notre méthodologie propriétaire de notation extra-financière est équipondérée entre les trois axes Environnemental, Social et Gouvernance.
Notre prisme d’investisseur engagé nous amène, pour chacun de ces axes, à surpondérer, d’une part, les indicateurs de résultats et, d’autre part, 9 critères essentiels que nous avons sélectionnés pour leur impact.
La notation de la performance ESG combine 2 approches complémentaires :
E
S
G
Pilier 2
La sortie totale du secteur de l’extraction de charbon et la production d’énergie liée au charbon dès le premier euro de chiffre d’affaires est prévue d’ici 2028. La sortie totale du secteur de l’extraction de pétrole et gaz, et la production d’énergie liée au pétrole et au gaz, dès le premier euro de chiffre d’affaires est prévue d’ici 2035.
Nous excluons de l’ensemble de nos investissements directs dans des fonds ouverts, les émetteurs dont le siège social est enregistré dans un paradis fiscal.
Pour définir un paradis fiscal, nous nous appuyons sur 2 référentiels :
De plus, Ecofi exclut tout émetteur dont le siège social est domicilié dans un Pays ou territoire figurant sur la liste noire ou grise du Groupe d’action financière (GAFI).
Pilier 3
Nous portons une attention particulière à l’anticipation et au suivi des controverses.
Nous excluons les émetteurs faisant l’objet de controverses graves en les classant sur une échelle de 1 à 5 en fonction de leur impact et sur la base de 3 critères (gravité, fréquence, réaction de l’entreprise), avec une surpondération des critères de gravité et de réaction.
Notre approche favorise les entreprises qui démontrent une volonté de s’améliorer par des actions concrètes et impactantes.
Afin de permettre à Ecofi de garder son indépendance vis-à-vis des notations que lui fournissent les agences, nous avons mis en place un Comité Controverses.
Il analyse la validité des notations ESG et controverses et fonde ses décisions sur les analyses qualitatives approfondies réalisées en toute indépendance par notre département ISR.
Le Comité Controverses est composé de la Présidente du Directoire, du Directeur Général, de la RCCI et du Directeur de la Conformité, du Contrôle Interne et des Risques.
Le Comité statue en dernier recours sur le niveau de controverse appliqué à l‘émetteur, pouvant ainsi conduire à son exclusion ou à sa réintégration, dans l’univers d’investissement d’Ecofi.
L'un de nos 4 objectifs statutaires d’entreprise à mission est justement de « Contribuer par notre politique d’investissement et d’influence à l’amélioration des pratiques responsables des émetteurs et de la Place. »
Pour appuyer notre méthodologie propriétaire d'analyse extra-financière PRISME, nous avons mis en place une politique d’engagement actionnarial – vote et dialogue – systématique, exigeante et active.
Le vote des actionnaires en assemblée générale est essentiel afin d'encourager les entreprises à progresser dans la prise en compte des enjeux ESG de leur activité. C'est pourquoi nous mettons en œuvre une politique exigeante et engagée dans toutes les entreprises dont nous sommes actionnaires.
Dialoguer, sans complaisance, et de manière constructive, permet d'influencer les entreprises pour qu'elles intègrent les enjeux ESG dans leur modèle. Dialogues collectifs, institutionnels ou individuels, nous permettent ainsi de faire bouger les lignes, et de générer un impact positif.
L’Accord de Paris a mis en exergue la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés maximum d’ici 2050. C’est une course contre le temps ! Nous avons décidé d’aller plus loin en nous alignant sur le Scénario de Développement Durable (SDS 1,5°C d’ici 2050) de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE).
Pour y parvenir, nous publions dans les reportings de tous nos fonds ouverts un indicateur sur l’alignement de nos portefeuilles avec cette trajectoire.
La méthodologie retenue repose sur les données de la société ISS-ESG. Elle est fondée sur la différence entre les 2 facteurs suivants :
les émissions annuelles d’une société estimées d’ici à 2050 ;
et le budget carbone alloué à la même société pour le scénario SDS de l’AIE.
Par ailleurs, afin de contribuer davantage à la trajectoire 1,5°C, nous avons décidé de compléter notre offre de solutions à impact positif. Ainsi :
l’intensité carbone de tous nos fonds ouverts* doit être systématiquement inférieure à celle de l’univers. Le calcul de l’intensité carbone intègre alors les émissions scope 3 et est diffusé dans le reporting de tous nos portefeuilles ;
Ecofi Smart Transition, la première Sicav ISR d’Ecofi créée en 2000, a désormais la totalité de son actif aligné sur la trajectoire 1,5°C du SDS de l’AIE.
Notre conviction est que toutes les entreprises, cotées et non cotées, ont un rôle essentiel à jouer pour façonner la société de demain, et que le capital est un excellent levier pour les accompagner.
En tant qu'investisseur responsable, nous cherchons à associer rentabilité économique et impact, social comme environnemental, positif. Nous partageons une vision commune avec le FIR et France Impact : l'impact est intentionnel, additionnel et mesurable.
Volonté intentionnelle de l’investisseur de contribuer à générer un bénéfice social ou environnemental mesurable. Les investisseurs d’impact ont pour objectif explicite de répondre à un enjeu du développement durable.
Contribution particulière et directe de l’investisseur permettant à l’entreprise investie d’accroître l’impact net positif généré par ses activités. Elle répond à la question : « si l’actif n’avait pas été financé par cet investisseur en particulier, quelle serait la différence ? ».
La mesure d’impact correspond à l’évaluation des externalités sociales et/ou environnementales des investissements, à l’aune des objectifs d’impact intentionnellement poursuivis par l’investisseur.