AVOIR UN IMPACT POSITIF
L'impact, c'est quoi ?
Au-delà de l’analyse extra-financière des entreprises à travers les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, il nous est de plus en plus demandé de démontrer l’impact de nos investissements.
Si la définition initiale concernait les investissements non cotés, aujourd’hui, cette notion d’impact s’est répandue, de manière pas toujours homogène. L’idée de mesurer les résultats de l’activité de l’investisseur est désormais un enjeu pour l’ISR, avec une démarche d’engagement actionnarial très forte.
Pour définir l’impact, nous nous appuyons sur la définition élaborée par le groupe de travail sur l’investissement à impact organisé par le FIR et France Impact auquel Ecofi a participé qui définit 3 points essentiels :


Volonté
Volonté intentionnelle de l’investisseur de contribuer à générer un bénéfice social ou environnemental mesurable. Les investisseurs d’impact ont pour objectif explicite de répondre à un enjeu du développement durable.

Contribution
Contribution particulière et directe de l’investisseur permettant à l’entreprise investie d’accroître l’impact net positif généré par ses activités. Elle répond à la question : « si l’actif n’avait pas été financé par cet investisseur en particulier, quelle serait la différence ? ».

Mesure
La mesure d’impact correspond à l’évaluation des externalités sociales et/ou environnementales des investissements, à l’aune des objectifs d’impact intentionnellement poursuivis par l’investisseur.
Nous avons donc une vision transversale de l’impact, avec la volonté de le mesurer sur toutes nos stratégies : ISR, thématique, solidaire, partage, vote, dialogue...
La recherche et la mesure de l’impact font donc partie intégrante de l’approche d’Ecofi, à travers ses différentes stratégies.
VOTER AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : UNE NÉCESSITÉ
Un de nos 4 objectifs statutaires d’entreprise à mission est justement de « Contribuer par notre politique d’investissement et d’influence à l’amélioration des pratiques responsables des émetteurs et de la Place. »
Pour appuyer notre processus ISR, nous avons donc une politique d’engagement actionnarial – vote et dialogue – active.
INFLUENCER PAR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF
Dialoguer, sans complaisance, et de manière constructive, permet d’influencer les entreprises pour qu’elles intègrent les enjeux ESG dans leur modèle. Résolutions d’actionnaires minoritaires, dialogues collectifs, institutionnels ou individuels nous permettent de faire bouger les lignes, et de générer un impact positif.

- EXEMPLE DE DIALOGUE AVEC DAIMLER
-
En 2020, Ecofi a dialogué avec Daimler sur différents enjeux ESG, dont le respect des droits de l’Homme dans la chaîne de fournisseurs de cobalt. Au cours du dialogue, nous avons posé à Daimler plus de 20 questions, principalement sur les mesures mises en place pour assurer que ses fournisseurs ne soient pas impliqués dans des violations des droits de l’Homme, notamment liées au travail forcé et au travail des enfants. De plus, nous avons demandé de publier des informations plus précises sur ce sujet, notamment le nombre précis d’audits menés et les non conformités trouvées.
Daimler a montré une volonté de progresser : par exemple, la société s'est engagée à évaluer 70% des fournisseurs des matières premières à haut risque d'ici 2025.
S'engager avec des laboratoires d'idées

Association française de la gestion financière (AFG)
Association Française de la Gestion Financière (AFG) L’AFG représente les professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Créée en 1961, elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs. Ecofi est membre de l'AFG et participe à la Plénière investissement responsable et au Comité IR.

CDP
Le CDP est une association d’investisseurs institutionnels qui a pour objectif d’éclairer les décisions d’investissement de ses membres en les informant sur les conséquences pour les entreprises sur le changement climatique. Le CDP interroge annuellement les entreprises sur leur politique de lutte contre le changement climatique, leurs émissions de gaz à effet de serre, leur consommation d’énergie, leur impact sur les forets ainsi que leur utilisation de la ressource en eau.

Ethique & Investissement
L'Association Ethique et Investissement a été fondée en 1983 par des économes de congrégations religieuses. Elle s'adresse à toute personne - particulier ou organisation - soucieuse d'exercer sa responsabilité d'investisseur. Son objet est de promouvoir l'éthique dans les placements financiers par la prise en compte de critères ESG.

Fondation Access to Medicine
La Fondation Access to Medicine est une ONG internationale, basée aux Pays-Bas, et dédiée à l’amélioration de l’accès aux soins et aux médicaments dans les pays en développement. La Fondation publie l’indice « Access to Medicine Index », qui classe chaque année les groupes pharmaceutiques en fonction de leurs efforts pour améliorer l’accès global aux médicaments.

Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).
Le FIR a été créé en 2001 à l’initiative de gestionnaires de fonds, de spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, de consultants, de syndicalistes, d’universitaires, de citoyens et d’investisseurs dans le but de promouvoir l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France.

Principes pour l’Investissement Responsable (PRI).
Les PRI ont été créés en 2007 par un groupe d’investisseurs institutionnels mondiaux à l’initiative de Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies. Les 6 principes visent à inciter les investisseurs à intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à leurs décisions d’investissement. Ecofi est signataire des PRI depuis 2009.

Shareholders for Change (SfC)
SfC est un réseau d’investisseurs européens engagés ayant pour vocation de dialoguer avec les sociétés pour améliorer leurs pratiques de responsabilité sociale et leurs relations avec les parties prenantes, en termes de transparence et de performance. En 2017 Ecofi a intégré SfC en tant que membre fondateur.

SFAF (Société française des analystes financiers)
Société Française des Analystes Financiers (SFAF) La SFAF est une association créée en 1961 œuvrant à l’amélioration des techniques de l’analyse financière. Ecofi participe aux Commissions ESG et Impact Investing de la SFAF.
S’ENGAGER SUR UNE TRAJECTOIRE LIMITÉE À 1,5°C MAXIMUM
L'accord de Paris ont mis en exergue la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés maximum d’ici 2050. C’est une course contre le temps ! Nous avons décidé d’aller plus loin en nous alignant sur le Scénario de Développement Durable (SDS 1,5°C d’ici 2050) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Pour y parvenir, nous publions dans tous les reportings de nos fonds ouverts* un indicateur sur l’alignement de nos portefeuilles avec la trajectoire -1,5°C du SDS de l’AIE, qui nous permet de comparer le fonds avec son univers.
La méthodologie retenue pour évaluer l’alignement avec le scénario SDS d’ici 2050 repose sur les données de la société ISS-ESG. Elle est fondée sur la différence entre les 2 facteurs suivants :
- les émissions annuelles d’une société estimées d’ici à 2050 ;
- et le budget carbone alloué à la même société pour le scénario SDS de l’AIE.
Par ailleurs, afin de contribuer davantage à la trajectoire 1,5 degré, nous avons décidé de compléter notre offre de solutions à impact positif. Ainsi :
- l’intensité carbone de tous nos fonds ouverts* doit systématiquement être inférieure à celle de l’univers. Le calcul de l’intensité carbone intègre alors les émissions scope 3 et est diffusée dans le reporting de tous nos portefeuilles*.
- Epargne Ethique Actions, la première Sicav ISR d’Ecofi créé en 2000, a désormais la totalité de son actif qui est alignée sur la trajectoire -1,5°C du SDS de l’AIE.
*100% ISR selon la méthodologie d’ECOFI (hors un fonds indexé). 12 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.

UN REPORTING D’IMPACT
Ecofi publie, depuis 2016, 6 indicateurs d’impact Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pour ses portefeuilles.
Pour chaque fonds*, les 6 indicateurs permettent de mesurer l’impact du fonds par rapport à son indice de référence.
- Environnement : intensité et empreinte carbone / alignement avec le scénario -1,5°C du SDS de l’AIE
- Social : variation d’effectifs / parité hommes-femmes
- Gouvernance : partage de la valeur économique / responsabilité fiscale
AVOIR DE L’IMPACT AVEC LA FINANCE SOLIDAIRE
Ecofi a aussi un impact important dans le financement des entreprises à forte utilité sociale et/ou environnementale, agréées ESUS (entreprise solidaire à utilité sociale), à travers ses fonds solidaires.
Le département solidaire travaille à élaborer une fiche d’impact pour chaque entreprise solidaire qu’il finance, avec des indicateurs de suivi.
UNE GAMME DE FONDS à IMPACT
Ecofi a, depuis janvier 2019, une gamme complète de fonds ouverts 100% ISR*, avec la volonté de ne pas déroger à cette règle lors de la création de nouveaux fonds et d’inciter nos clients en mandats ou fonds dédiés à devenir ISR.
Au sein de notre gamme de fonds ouverts 100% ISR*, nous avons :
- des fonds thématiques qui investissent pour l’Homme et la Planète ;
- des fonds solidaires qui contribuent à hauteur de 5 à 10% au financement d’entreprises à forte plus-value sociale et/ou environnementale. En 2022, les investissements solidaires ont bénéficié à 81 entreprises solidaires pour un encours total de 74,8 millions d’euros, faisant d’Ecofi, et de loin, la société de gestion la plus intégrée dans l’Economie Sociale et Solidaire ;
- des fonds de partage qui distribuent une partie des revenus ou des performances à des associations.
NOTRE SÉLECTION DE FONDS À IMPACT
Nom | Descriptif | Risque (SRI) | Horizon de placement |
---|---|---|---|
Pour profiter d’une allocation tactique sur plusieurs classes d’actifs et diversifier les moteurs de performance |
2 | 2 ans | |
Pour contribuer au financement d’entreprises solidaires et profiter d’une solution multi-actifs à dominante taux |
3 | 2 ans | |
Pour une gestion prudente, investie dans des obligations privées de qualité ou en emprunts d’Etat, qui donne du sens à vos placements |
2 | 9 mois | |
Pour financer la transition énergetique et écologique |
4 | 5 ans | |
Pour contribuer au financement des acteurs de l'économie solidaire |
2 | 9 mois | |
Pour partager, avec ceux qui agissent |
3 | 3 ans | |
Pour partager, avec ceux qui agissent |
2 | 9 mois |
Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
(*) 100% ISR selon la méthodologie d’ECOFI (hormis un fonds indexé). 12 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.
Risque de perte en capital, actions, de taux, de change et de contrepartie, de gestion discrétionnaire.
Nos engagements
Ensemble, nous bâtissons des solutions d'investissements alliant performances financières et respect de l'Homme et de la Planète. Actifs pour le futur, nous prenons les devants pour façonner un avenir dont nous sommes tous responsables.
Le kiosque
A la une
Dialogues : Ecofi ajoute un score qualité pour renforcer l'analyse de l'impact
Afin d’aller encore plus loin dans son engagement actionnarial, Ecofi met en place un outil d’analyse de ses dialogues individuels.
Télécharger le PDF
Cette méthodologie propriétaire est basée sur la qualité des interactions, les informations reçues et les engagements des entreprises concernant les axes d’amélioration que Ecofi leur soumet.
Nos engagements solidaires en 2022 !
Conçu pour mettre en avant l’impact des financements d’Ecofi auprès des entreprises solidaires au sein des fonds 90/10, des fonds professionnels solidaires et des FCPE, ce rapport présente les chiffres clés pour les 81 entreprises solidaires présentes dans nos portefeuilles.
Télécharger le PDF

💧 L’or bleu, une thématique incontournable
Après la quête de l'or jaune et de l'or noir, place à celle de l'or bleu...
Olivier Guillou, directeur de la gestion, a partagé ses valeurs et les enjeux de l'eau au micro de Guillaume Sommerer sur BFM Business.
Pour voir l’interview, c’est ici 👉
Lire l'article
Publications
Décrypter

🌿 Investir dans le climat. Avec quelles ambitions ?
C’était le thème oh combien d’actualité de l’émission Et Plus Encore, le Club de la finance autrement.
Contexte économique, transition verte, engagements des entreprises et des Etats, labels, investissements dans la transition énergétique et écologique... Jean-François Filliatre a questionné et challengé nos experts sur ce sujet !
Lancer la vidéo