AVOIR UN IMPACT POSITIF

L'impact, c'est quoi ?

Au-delà de l’analyse extra-financière des entreprises à travers les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance, il nous est de plus en plus demandé de démontrer l’impact de nos investissements.


Si la définition initiale concernait les investissements non cotés, aujourd’hui, cette notion d’impact s’est répandue, de manière pas toujours homogène. L’idée de mesurer les résultats de l’activité de l’investisseur est désormais un enjeu pour l’ISR, avec une démarche d’engagement actionnarial très forte.


Pour définir l’impact, nous nous appuyons sur la définition élaborée par le groupe de travail sur l’investissement à impact organisé par le FIR et France Impact auquel Ecofi a participé qui définit 3 points essentiels :

preuve-engagement actionnarial

Volonté

Volonté intentionnelle de l’investisseur de contribuer à générer un bénéfice social ou environnemental mesurable. Les investisseurs d’impact ont pour objectif explicite de répondre à un enjeu du développement durable.

Contribution

Contribution particulière et directe de l’investisseur permettant à l’entreprise investie d’accroître l’impact net positif généré par ses activités. Elle répond à la question : « si l’actif n’avait pas été financé par cet investisseur en particulier, quelle serait la différence ? ».  

Mesure

La mesure d’impact correspond à l’évaluation des externalités sociales et/ou environnementales des investissements, à l’aune des objectifs d’impact intentionnellement poursuivis par l’investisseur.

Nous avons donc une vision transversale de l’impact, avec la volonté de le mesurer sur toutes nos stratégies : ISR, thématique, solidaire, partage, vote, dialogue...

La recherche et la mesure de l’impact font donc partie intégrante de l’approche d’Ecofi, à travers ses différentes stratégies.

VOTER AUX ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : UNE NÉCESSITÉ

Un de nos 4 objectifs statutaires d’entreprise à mission est justement de « Contribuer par notre politique d’investissement et d’influence à l’amélioration des pratiques responsables des émetteurs et de la Place. »

Pour appuyer notre processus ISR, nous avons donc une politique d’engagement actionnarial – vote et dialogue – active.

INFLUENCER PAR UN DIALOGUE CONSTRUCTIF

Dialoguer, sans complaisance, et de manière constructive, permet d’influencer les entreprises pour qu’elles intègrent les enjeux ESG dans leur modèle. Résolutions d’actionnaires minoritaires, dialogues collectifs, institutionnels ou individuels nous permettent de faire bouger les lignes, et de générer un impact positif.

 

votes
EXEMPLE DE DIALOGUE AVEC TotalEnergies
logo__totalenergies--vertical

Avec le renforcement de notre politique climat en janvier 2022, TotalEnergies sera exclue de tous nos portefeuilles

Ecofi avait participé activement en avril 2020 au dépôt d’une résolution aux côtés de onze autres investisseurs pour demander à TotalEnergies d’aligner ses activités avec l’Accord de Paris et de préciser son plan d’action. Cette résolution - grâce à ses 16,6 % de votes favorables - avait connu un certain succès médiatique et a poussé TotalEnergies à aller plus loin (intégration par exemple du scope 3 pour ses émissions en Europe) dans ses engagements climatiques.

Comme tous les ans, en 2021, Ecofi a dialogué individuellement par deux fois avec TotalEnergies sur de nombreux sujets ESG (Environnement, Social, Gouvernance), dont la stratégie climatique.

En complément, en mai 2021, Ecofi a signé avec 34 investisseurs une déclaration à l’assemblée générale (« AG statement ») rédigée par la coalition Climate Action 100+. L’initiative demande au Conseil d’administration de TotalEnergies davantage de transparence et de clarification dans sa stratégie de réduction des émissions pour respecter son engagement pour une neutralité carbone d’ici 2050. La déclaration signée par Ecofi est disponible ICI. 

EXEMPLE DE DIALOGUE AVEC DAIMLER
DAIMLER

En 2020, Ecofi a dialogué avec Daimler sur différents enjeux ESG, dont le respect des droits de l’Homme dans la chaîne de fournisseurs de cobalt. Au cours du dialogue, nous avons posé à Daimler plus de 20 questions, principalement sur les mesures mises en place pour assurer que ses fournisseurs ne soient pas impliqués dans des violations des droits de l’Homme, notamment liées au travail forcé et au travail des enfants. De plus, nous avons demandé de publier des informations plus précises sur ce sujet, notamment le nombre précis d’audits menés et les non conformités trouvées.

Daimler a montré une volonté de progresser : par exemple, la société s'est engagée à évaluer 70% des fournisseurs des matières premières à haut risque d'ici 2025.

S'engager avec des laboratoires d'idées

AFG

Association française de la gestion financière (AFG)

Association Française de la Gestion Financière (AFG) L’AFG représente les professionnels de la gestion de portefeuille pour compte de tiers. Créée en 1961, elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs. Ecofi est membre de l'AFG et participe à la Plénière investissement responsable et au Comité IR.

CDP

CDP

Le CDP est une association d’investisseurs institutionnels qui a pour objectif d’éclairer les décisions d’investissement de ses membres en les informant sur les conséquences pour les entreprises sur le changement climatique. Le CDP interroge annuellement les entreprises sur leur politique de lutte contre le changement climatique, leurs émissions de gaz à effet de serre, leur consommation d’énergie, leur impact sur les forets ainsi que leur utilisation de la ressource en eau.

EthiqueInvestissement

Ethique & Investissement

L'Association Ethique et Investissement a été fondée en 1983 par des économes de congrégations religieuses. Elle s'adresse à toute personne - particulier ou organisation - soucieuse d'exercer sa responsabilité d'investisseur. Son objet est de promouvoir l'éthique dans les placements financiers par la prise en compte de critères ESG.

fOUNDATION ACESS TO MEDICINE

Fondation Access to Medicine

La Fondation Access to Medicine est une ONG internationale, basée aux Pays-Bas, et dédiée à l’amélioration de l’accès aux soins et aux médicaments dans les pays en développement. La Fondation publie l’indice « Access to Medicine Index », qui classe chaque année les groupes pharmaceutiques en fonction de leurs efforts pour améliorer l’accès global aux médicaments.

FIR

Forum pour l’Investissement Responsable (FIR).

Le FIR a été créé en 2001 à l’initiative de gestionnaires de fonds, de spécialistes de l’analyse sociale et environnementale, de consultants, de syndicalistes, d’universitaires, de citoyens et d’investisseurs dans le but de promouvoir l’Investissement Socialement Responsable (ISR) en France.

PRI

Principes pour l’Investissement Responsable (PRI).

Les PRI ont été créés en 2007 par un groupe d’investisseurs institutionnels mondiaux à l’initiative de Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies. Les 6 principes visent à inciter les investisseurs à intégrer des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance à leurs décisions d’investissement. Ecofi est signataire des PRI depuis 2009.

SfC

Shareholders for Change (SfC)

SfC est un réseau d’investisseurs européens engagés ayant pour vocation de dialoguer avec les sociétés pour améliorer leurs pratiques de responsabilité sociale et leurs relations avec les parties prenantes, en termes de transparence et de performance. En 2017 Ecofi a intégré SfC en tant que membre fondateur.

SFAF

SFAF (Société française des analystes financiers)

Société Française des Analystes Financiers (SFAF) La SFAF est une association créée en 1961 œuvrant à l’amélioration des techniques de l’analyse financière. Ecofi participe aux Commissions ESG et Impact Investing de la SFAF.

S’ENGAGER SUR UNE TRAJECTOIRE LIMITÉE À 1,5°C MAXIMUM

L'accord de Paris ont mis en exergue la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 2 degrés maximum d’ici 2050. C’est une course contre le temps ! Nous avons décidé d’aller plus loin en nous alignant sur le Scénario de Développement Durable (SDS 1,5°C d’ici 2050) de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).


Pour y parvenir, nous publions dans tous les reportings de nos fonds ouverts* un indicateur sur l’alignement de nos portefeuilles avec la trajectoire -1,5°C du SDS de l’AIE, qui nous permet de comparer le fonds avec son univers.


La méthodologie retenue pour évaluer l’alignement avec le scénario SDS d’ici 2050 repose sur les données de la société ISS-ESG. Elle est fondée sur la différence entre les 2 facteurs suivants :

  • les émissions annuelles d’une société estimées d’ici à 2050 ;
  • et le budget carbone alloué à la même société pour le scénario SDS de l’AIE.

Par ailleurs, afin de contribuer davantage à la trajectoire 1,5 degrés, nous avons décidé de compléter notre offre de solutions à impact positif. Ainsi, d’ici fin 2021 :

  • l’intensité carbone de tous nos fonds ouverts* devra être systématiquement inférieure à celle de l’univers. Le calcul de l’intensité carbone intègre alors les émissions scope 3 et est diffusée dans le reporting de tous nos portefeuilles*.
  • Epargne Ethique Actions, le premier fonds ISR d’Ecofi créé en 2000, sera transformé pour que la totalité de son actif soit alignée sur la trajectoire -1,5°C du SDS de l’AIE.


*100% ISR selon la méthodologie d’ECOFI (hors certains fonds indexés et fonds à gestion déléguée). 9 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.

epargne-ethique-actions

UN REPORTING D’IMPACT

Ecofi publie, depuis 2016, 6 indicateurs d’impact Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pour ses portefeuilles.

Pour chaque fonds*, les 6 indicateurs permettent de mesurer l’impact du fonds par rapport à son indice de référence.

  • Environnement : intensité et empreinte carbone / alignement avec le scénario -1,5°C du SDS de l’AIE
  • Social  : variation d’effectifs / parité hommes-femmes
  • Gouvernance  : partage de la valeur économique / responsabilité fiscale

Ecofi continue à travailler pour améliorer son modèle de reporting d’impact, avec la volonté de publier un deuxième indicateur sur la responsabilité fiscale et d’intégrer les émissions indirectes (scope 3) dans le calcul de l’intensité carbone.

 

AVOIR DE L’IMPACT AVEC LA FINANCE SOLIDAIRE

Ecofi a aussi un impact important dans le financement des entreprises à forte utilité sociale et/ou environnementale, agréées ESUS (entreprise solidaire à utilité sociale), à travers ses fonds solidaires.

Le département solidaire travaille à élaborer une fiche d’impact pour chaque entreprise solidaire qu’il finance, avec des indicateurs de suivi.

 

UNE GAMME DE FONDS à IMPACT

Ecofi a, depuis janvier 2019, une gamme complète de fonds ouverts 100% ISR*, avec la volonté de ne pas déroger à cette règle lors de la création de nouveaux fonds et d’inciter nos clients en mandats ou fonds dédiés à devenir ISR.

Au sein de notre gamme de fonds ouverts 100% ISR*, nous avons :

  • des fonds thématiques qui investissent pour l’Homme et la Planète ;
  • des fonds solidaires qui contribuent à hauteur de 5 à 10% au financement d’entreprises à forte plus-value sociale et/ou environnementale. En 2020, les investissements solidaires ont bénéficié à plus de 80 entreprises solidaires pour un encours total de 46 millions d’euros, faisant d’Ecofi, et de loin, la société de gestion la plus intégrée dans l’Economie Sociale et Solidaire ;
  • des fonds de partage qui distribuent une partie des revenus ou des performances à des associations.
 

NOTRE SÉLECTION DE FONDS À IMPACT

NomDescriptifRisque (SRRI)Horizon de placement

Pour profiter d’une allocation tactique sur plusieurs classes d’actifs et diversifier les moteurs de performance

2 2 ans

Pour contribuer au financement d’entreprises solidaires et profiter d’une solution multi-actifs à dominante taux

4 2 ans

Pour une gestion prudente, investie dans des obligations privées de qualité ou en emprunts d’Etat, qui donne du sens à vos placements

2 9 mois

Pour financer la transition énergetique et écologique

5 5 ans

Pour contribuer au financement des acteurs de l'économie solidaire

2 9 mois

Pour partager, avec ceux qui agissent

4 3 ans

Pour partager, avec ceux qui agissent

2 9 mois

Les chiffres cités ont trait aux années écoulées et les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

(*) 100% ISR selon la méthodologie d’ECOFI (hormis un fonds indexé). 12 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.

Risque de perte en capital, actions, de taux, de change et de contrepartie, de gestion discrétionnaire.

Nos engagements

Ensemble, nous bâtissons des solutions d'investissements alliant performances financières et respect de l'Homme et de la Planète. Actifs pour le futur, nous prenons les devants pour façonner un avenir dont nous sommes tous responsables.

Restez informé

Abonnez-vous

*Champ obligatoire / plusieurs choix sont possibles

Abonnement
Vous êtes