Investissement
socialement responsable

Ensemble, nous bâtissons des solutions d’investissement alliant performance financière et respect de l’Homme et de la Planète. Actifs pour le futur, nous prenons les devants pour façonner un avenir dont nous sommes tous responsables.

Un engagement de longue date pour concilier performance financière et respect de l’Homme et de la Planète

Ecofi est engagée dans l’Investissement Socialement Responsable (ISR) depuis plus de 20 ans. Notre Méthode IMPACT ISR est au coeur de notre gestion : 100% de nos fonds ouverts sont ISR*.

L’ISR est un atout pour mieux analyser les risques, faire des choix plus avisés et augmenter l’impact positif de vos investissements, en analysant l’entreprise sur ces trois enjeux :

  • Environnement : par exemple émissions polluantes et produits éco conçus ;
  • Social : ressources humaines, santé, sécurité des collaborateurs, droits de l’Homme… ;
  • Gouvernance : équilibre des pouvoirs, éthique des affaires.

La pertinence de notre gestion 100% ISR* permet d’influer sur l’ensemble des secteurs, dans une démarche de progrès ancrée dans la réalité économique, au service de la performance.

*100% ISR selon la méthodologie d’ECOFI (hormis un fonds indexé). 12 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.

gammes-de-fond
IMPACT ISR, UN PROCESSUS EXIGEANT

Ecofi applique à l’ensemble de sa gestion son processus IMPACT ISR , en amont de l’analyse financière. Notre volonté est d’aller au-delà de la réglementation et de prendre les devants avec une gestion qui influence demain. Ce processus se déroule en 3 temps :

1

EXCLUSIONS

sectorielles et des paradis fiscaux

2

SÉLECTION

DES ÉMETTEURS

3

GESTION

DES ÉMETTEURS CONTROVERSÉS

1-a - Exclusions sectorielles

isr-icon1

Exclusion des entreprises dont le chiffre d'affaires dans les jeux d'argent est supérieur à 5%

isr-icon2

Exclusion des entreprises dès le premier euro

isr-icon3

Extraction et production d'énergie liée au charbon.

energies-fossiles

- Énergies non conventionnelles* d’ici fin 2021 dès le premier euro ;
- Sortie progressive des énergies conventionnelles, pétrole, gaz et charbon, avec une sortie totale au plus tard en 2050.

*Sables bitumineux / Schiste argileux, forage en Arctique, offshore très profond, méthane de houille / Gaz de houille, hydrates de méthane, pétrole / gaz par fracturation hydraulique

isr-icon6

Entreprises impliquées dans la production de 9 catégories d’armements controversés.

 

1-b - Exclusions des paradis fiscaux

Emetteurs dont le siège social est enregistré dans un paradis fiscal* Emissions souveraines de ces paradis fiscaux. En cohérence avec la politique du Crédit Coopératif, Ecofi s’appuie sur deux référentiels pour définir un paradis fiscal :

  • la liste des Etats et Territoires non Coopératifs (ETNC) fixée par décret (238-0 A du CGI) ;
  • le classement de l’ONG Tax for Justice Network pour les pays dont le score d’opacité (secrecy score) est supérieur à 65 (hors pays membres de l’UE).

Au total cette liste est constituée de 71 pays.

(*) A l’exception de la Suisse et de Hong-Kong quand les entreprises y ont situé leur siège social pour des raisons historiques et géographiques et non pas fiscales.

 

Picto trajectoire

Intégration de l’intensité carbone

L'intensité carbone - calculée avec les émission scope 1, 2 et 3 - est intégrée dans notre processus ISR. L'intensité carbone de nos fonds ISR doit systématiquement être inférieure à celle de leur univers d'investissement.

Un niveau d’intensité ISR, de 1 (plus faible) à 3 (plus fort), est appliqué en fonction du niveau d’engagement du fonds.

 

Le vote et le dialogue : une logique d’influence

Le vote des actionnaires en assemblée générale et le dialogue avec les entreprises sont essentiels afin de les encourager à progresser dans la prise en compte des enjeux ESG de leur activité.

Nous pratiquons un vote :

  • sans condition de détention d’un seuil minimal du capital ;
  • à l’ambition socialement responsable et mis en œuvre par le département éthique pour tous nos OPC ;
  • avec un soutien récurrent au dépôt de résolutions externes d’actionnaires.

Pour notre politique de dialogue, nous pratiquons l’engagement de manière individuelle ou collective, en participant à des coalitions d’actionnaires qui interpellent les entreprises sur des enjeux ESG majeurs (transition énergétique, traitement de l’eau, diversité et égalité homme/femme…) et sur les controverses auxquelles elles font face (incidents de pollution, respect des droits de l’Homme, corruption, blanchiment d’argent etc.)

Ecofi-un-actionnaire-responsable
DES COMITÉS POUR RÉFLÉCHIR ET AGIR

Pour faire vivre notre processus d’investissement, deux comités spécialisés sont actifs.

Le Comité éthique et de mission
Créé en 2003 et composé d’experts indépendants, il émet des avis et des recommandations sur les questions éthiques et contrôle le respect de la mission d’Ecofi.

Le Comité est composé de 8 membres - dont 1 salarié - sous la présidence de Laurence Scialom.

 

Le Comité controverses
Il est composé du Directoire, du Directeur des risques et du RCCI. La gestion et le département éthique et solidaire y assistent également. Le Comité controverses se réunit chaque fois qu'un niveau de controverse donné par l'agence de notation extra-financière n'est plus adapté à la situation. Il fonde ses analyses sur la recherche fournie par le département ISR et réévalue si nécessaire la note de Controverse, à la hausse comme à la baisse.

 
SINCÉRITÉ

La sincérité est une de nos valeurs. Ce ne sont pas des mots en l’air. Ainsi, nous affichons l’ensemble des lignes de vos portefeuilles et nous vous informons – notamment dans notre publication mensuelle – des entrées/sorties ISR des émetteurs, ainsi que du niveau de controverse des entreprises.

De même, nous avons à cœur de répondre à tous vos questionnements sur la sincérité des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons.

 
UNE OFFRE 100% ISR*

Quel que soit votre appétit pour le risque et votre horizon de placement, vous avez le choix d’une gamme de fonds ouverts 100% ISR !

Nous proposons ainsi des fonds engagés sur toutes les classes d’actifs - actions, obligations, monétaire, multi-actifs – sur des thématiques d’investissement autour de l’Homme et la Planète ainsi que des fonds solidaires ou de partage.

*100% ISR selon la méthodologie d’ECOFI (hors un fonds indexé). 12 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.

 

Nos engagements

Ensemble, nous bâtissons des solutions d'investissements alliant performances financières et respect de l'Homme et de la Planète. Actifs pour le futur, nous prenons les devants pour façonner un avenir dont nous sommes tous responsables.

Le kiosque

A la une

Publications

  • 26/09/2022
    Le rendez-vous hebdo éco et isr

    Au programme cette semaine, côté éco, c'est "Le bal des banques centrales". Côté ISR, nous effectuons un premier bilan de la saison de votes 2022 en Europe continentale.

    Télécharger le PDF
  • 28/06/2022
    Ecofi publie son Rapport Article 29

    Le décret d’application de cet article publié le 27 mai 2021 a pour objet de clarifier et renforcer le cadre de transparence extra-financier des acteurs de marché qui doivent publier leur 1er rapport au plus tard le 30 juin. 

    Télécharger le PDF
Toutes les publications

Décrypter

Preuves 4 entreprise à mission
06/09/2022
PREUVE #4

Objectif 3 : Favoriser la participation des salariés aux grandes orientations de l’entreprise et partager la valeur créée.

Lancer la vidéo

Restez informé

Abonnez-vous

Abonnement
Vous êtes