Investissement
socialement responsable
Un engagement de longue date pour concilier performance financière et respect de l’Homme et de la Planète
Ecofi est engagée dans l’Investissement Socialement Responsable (ISR) depuis plus de 20 ans. Notre Méthode IMPACT ISR est au coeur de notre gestion : 100% de nos fonds ouverts sont ISR*.
L’ISR est un atout pour mieux analyser les risques, faire des choix plus avisés et augmenter l’impact positif de vos investissements, en analysant l’entreprise sur ces trois enjeux :
- Environnement : par exemple émissions polluantes et produits éco conçus ;
- Social : ressources humaines, santé, sécurité des collaborateurs, droits de l’Homme… ;
- Gouvernance : équilibre des pouvoirs, éthique des affaires.
La pertinence de notre gestion 100% ISR* permet d’influer sur l’ensemble des secteurs, dans une démarche de progrès ancrée dans la réalité économique, au service de la performance.
*100% ISR selon la méthodologie d’ECOFI (hormis un fonds indexé). 12 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.

- IMPACT ISR, UN PROCESSUS EXIGEANT
-
Ecofi applique à l’ensemble de sa gestion son processus IMPACT ISR , en amont de l’analyse financière. Notre volonté est d’aller au-delà de la réglementation et de prendre les devants avec une gestion qui influence demain.
Ce processus se déroule en 3 temps :1EXCLUSIONS
sectorielles et des paradis fiscaux
2SÉLECTION
DES ÉMETTEURS
3GESTION
DES ÉMETTEURS CONTROVERSÉS
1-a - Exclusions sectorielles
Exclusion des entreprises dont le chiffre d'affaires dans les jeux d'argent est supérieur à 5%
Exclusion des entreprises dès le premier euro
Extraction et production d'énergie liée au charbon.
- Énergies non conventionnelles* dès le premier euro
- Entreprises impliquées dans de nouveaux projets dans les énergies fossiles non conventionnelles
- Sortie progressive des énergies conventionnelles, pétrole, gaz et charbon, avec une sortie totale au plus tard en 2050.*Sables bitumineux / Schiste argileux, forage en Arctique, offshore très profond, méthane de houille / Gaz de houille, hydrates de méthane, pétrole / gaz par fracturation hydraulique
Entreprises impliquées dans la production de 9 catégories d’armements controversés.
1-b - Exclusions des paradis fiscaux
Emetteurs dont le siège social est enregistré dans un paradis fiscal* Emissions souveraines de ces paradis fiscaux. En cohérence avec la politique du Crédit Coopératif, Ecofi s’appuie sur deux référentiels pour définir un paradis fiscal :
- la liste des Etats et Territoires non Coopératifs (ETNC) fixée par décret (238-0 A du CGI) ;
- le classement de l’ONG Tax for Justice Network pour les pays dont le score d’opacité (secrecy score) est supérieur à 65 (hors pays membres de l’UE).
Au total cette liste est constituée de 71 pays.
(*) A l’exception de la Suisse et de Hong-Kong quand les entreprises y ont situé leur siège social pour des raisons historiques et géographiques et non pas fiscales.
2 - Sélection des émetteurs
Sélection des émetteurs les plus responsables au regard de leurs performances Environnementales, Sociales et de Gouvernance, avec la Méthode I-Score :
- surpondération des indicateurs de résultat dans la note ESG globale pour mesurer la performance réelle de l'entreprise – en opposition à leur discours – dans une perspective de gestion des risques. Par exemple : les émissions de CO2 par MWh par an pour les électriciens ; les taux de fréquence et de gravité des accidents du travail dans la construction etc. ;
- surpondération de 4 critères à fort impact ESG à travers la Touche Ecofi : équilibre des pouvoirs ; relations responsables avec les clients et les fournisseurs ; responsabilité fiscale ; non-discrimination.
3 - Gestion des émetteurs controversés
Notre méthodologie pénalise les sociétés impliquées dans des controverses et qui n’affichent pas une volonté de s’améliorer. Ainsi, la réaction de l’entreprise est plus importante que la fréquence des controverses.
Une controverse est un incident négatif qui résulte d’une mauvaise gestion des risques Environnementaux, Sociaux et/ou de Gouvernance par les entreprises. Par exemple :
- accidents industriels, pollutions,
- corruption, blanchiment d’argent,
- pratiques anticoncurrentielles,
- désinformation des clients,
- sécurité des produits,
- travail forcé ou travail des enfants…
Un Comité controverses permet d’éclairer nos décisions.

Intégration de l’intensité carbone
L'intensité carbone - calculée avec les émission scope 1, 2 et 3 - est intégrée dans notre processus ISR. L'intensité carbone de nos fonds ISR doit systématiquement être inférieure à celle de leur univers d'investissement.
Un niveau d’intensité ISR, de 1 (plus faible) à 3 (plus fort), est appliqué en fonction du niveau d’engagement du fonds.
Le vote et le dialogue : une logique d’influence
Le vote des actionnaires en assemblée générale et le dialogue avec les entreprises sont essentiels afin de les encourager à progresser dans la prise en compte des enjeux ESG de leur activité.
Nous pratiquons un vote :
- sans condition de détention d’un seuil minimal du capital ;
- à l’ambition socialement responsable et mis en œuvre par le département éthique pour tous nos OPC ;
- avec un soutien récurrent au dépôt de résolutions externes d’actionnaires.
Pour notre politique de dialogue, nous pratiquons l’engagement de manière individuelle ou collective, en participant à des coalitions d’actionnaires qui interpellent les entreprises sur des enjeux ESG majeurs (transition énergétique, traitement de l’eau, diversité et égalité homme/femme…) et sur les controverses auxquelles elles font face (incidents de pollution, respect des droits de l’Homme, corruption, blanchiment d’argent etc.)

- DES COMITÉS POUR RÉFLÉCHIR ET AGIR
-
Pour faire vivre notre processus d’investissement, deux comités spécialisés sont actifs.
Le Comité éthique et de mission
Créé en 2003 et composé d’experts indépendants, il émet des avis et des recommandations sur les questions éthiques et contrôle le respect de la mission d’Ecofi.Le Comité est composé de 8 membres - dont 1 salarié - sous la présidence de Laurence Scialom.
Le Comité controverses
Il est composé du Directoire, du Directeur des risques et du RCCI. La gestion et le département éthique et solidaire y assistent également. Le Comité controverses se réunit chaque fois qu'un niveau de controverse donné par l'agence de notation extra-financière n'est plus adapté à la situation. Il fonde ses analyses sur la recherche fournie par le département ISR et réévalue si nécessaire la note de Controverse, à la hausse comme à la baisse. - SINCÉRITÉ
-
La sincérité est une de nos valeurs. Ce ne sont pas des mots en l’air. Ainsi, nous affichons l’ensemble des lignes de vos portefeuilles et nous vous informons – notamment dans notre publication mensuelle – des entrées/ sorties ISR des émetteurs, ainsi que du niveau de controverse des entreprises.
De même, nous avons à cœur de répondre à tous vos questionnements sur la sincérité des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons.
- UNE OFFRE 100% ISR*
-
Quel que soit votre appétit pour le risque et votre horizon de placement, vous avez le choix d’une gamme de fonds ouverts 100% ISR* !
Nous proposons ainsi des fonds engagés sur toutes les classes d’actifs - actions, obligations, monétaire, multi-actifs – sur des thématiques d’investissement autour de l’Homme et la Planète ainsi que des fonds solidaires ou de partage.
*100% ISR selon la méthodologie d’Ecofi (hors un fonds indexé). 12 OPC ont aussi obtenu le Label ISR d’Etat.
Nos engagements
Ensemble, nous bâtissons des solutions d'investissements alliant performances financières et respect de l'Homme et de la Planète. Actifs pour le futur, nous prenons les devants pour façonner un avenir dont nous sommes tous responsables.
Le kiosque
A la une
Dialogues : Ecofi ajoute un score qualité pour renforcer l'analyse de l'impact
Afin d’aller encore plus loin dans son engagement actionnarial, Ecofi met en place un outil d’analyse de ses dialogues individuels.
Télécharger le PDF
Cette méthodologie propriétaire est basée sur la qualité des interactions, les informations reçues et les engagements des entreprises concernant les axes d’amélioration que Ecofi leur soumet.
REBOND, RESILIENCE ET DIVERGENCE
📈 Vert, orange ou rouge ? Faites le plein d'actualités économiques et #ISR !
Télécharger le PDF

💧 L’or bleu, une thématique incontournable
Après la quête de l'or jaune et de l'or noir, place à celle de l'or bleu...
Olivier Guillou, directeur de la gestion, a partagé ses valeurs et les enjeux de l'eau au micro de Guillaume Sommerer sur BFM Business.
Pour voir l’interview, c’est ici 👉
Lire l'article
Publications
Décrypter

🌿 Investir dans le climat. Avec quelles ambitions ?
C’était le thème oh combien d’actualité de l’émission Et Plus Encore, le Club de la finance autrement.
Contexte économique, transition verte, engagements des entreprises et des Etats, labels, investissements dans la transition énergétique et écologique... Jean-François Filliatre a questionné et challengé nos experts sur ce sujet !
Lancer la vidéo