Entreprise à mission
1ère société de gestion française à prendre le statut d’entreprise à mission
En juin 2020, Ecofi a été la première société de gestion à prendre le statut d’entreprise à mission. Cet acte renforce et pérennise nos engagements, en les soumettant à la vérification d’un tiers indépendant. En inscrivant dans les statuts notre attachement à l’investissement socialement responsable (ISR) et à la finance solidaire, nous nous assurons, nous assurons à toutes nos parties prenantes que cet engagement, cohérent avec notre démarche actuelle, est durable.
Devenir une entreprise à mission, c’est inscrire dans ses statuts un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
Dans ce cadre, Ecofi a défini 4 objectifs :
- Contribuer par notre politique d’investissement et d’influence à l’amélioration des pratiques responsables des émetteurs et de la Place.
- Contribuer à répondre aux besoins financiers de l’Economie sociale et solidaire.
- Favoriser la participation des salariés aux grandes orientations de l’entreprise et partager la valeur créée.
- Accorder nos pratiques d’investisseur et d’entreprise en mettant en œuvre une politique RSE ambitieuse.
Le comité éthique et de mission
En 2003, Ecofi a constitué un Comité éthique qui contribue à éclairer la politique de gestion sur les enjeux clés en matière d’ISR et de finance solidaire. Le Comité, devenu en 2020 Comité éthique et de mission; contrôle le respect de la mission d’Ecofi et émet des avis et des recommandations sur les questions éthiques, dont le processus ISR, les activités de vote et de dialogue et la responsabilité sociale de l’entreprise. avec les sociétés. Il exerce une action de réflexion et de conseil sur les thèmes prospectifs discutés au sein de la communauté ISR. Le Comité est composé de 8 membres - dont 1 salarié - sous la présidence de Laurence Scialom, professeure des universités, spécialiste de finance et de transition écologique. Les avis et recommandations de ce Comité sont adoptés à la majorité des membres présents.
Le conseil de surveillance
Ecofi est une société organisée en Conseil de Surveillance et Directoire. Ce choix de gouvernance, qui affirme la séparation des pouvoirs exécutif et de contrôle, est pleinement aligné avec nos engagements ISR d’investisseurs exigeants et engagés.
La composition de notre Conseil témoigne de notre attachement à nouer des relations de partenariat avec des acteurs du monde de la mutualité ainsi que des acteurs institutionnels du BTP. Il permet également d’exprimer la sensibilité de notre actionnaire de référence, le Crédit Coopératif.
Le Comité est composé de 21 membres – dont un salarié – sous la présidence de Jérôme SADDIER, Président du Crédit Coopératif et d’ESS France..
- COMPOSITION
Antoine DUBOUT
Catherine GRANDPIERRE-MANGIN
Isabelle MILON BANNEROT
Maurice RONAT