
Publié le 02/10/2025
La semaine qui s’achève a été marquée par un nouvel épisode de la série « shutdown » du gouvernement américain, issue inévitable après l’échec du Congrès à voter un budget avant la date butoir. C’est maintenant au Sénat de prendre le relai pour sortir de l’impasse. Ce blocage pourrait être l’occasion de relancer le programme DOGE en imposant des suppressions de postes parmi les 750.000 employés mis au chômage technique (soit 32 % de l’emploi public fédéral). Le record de 2018 (35 jours de paralysie) est dans les esprits. Enfin, cela perturbe la lecture de l’économie avec des statistiques économiques non publiées.
Le contexte intérieur américain, avec de vives tensions politiques, des attaques persistantes sur les administrations et institutions (notamment le président de la Federal Reserve) et maintenant les hauts gradés des armées, ne milite pas pour une issue rapide, d’autant que les marchés financiers n’ont pas pour l’heure fait preuve d’inquiétudes majeures ou de fébrilité particulière
Et pourtant, les économies mondiales montrent toujours des signes de résilience malgré un environnement politique chaotique et une guerre commerciale croissante, dont il est difficile de dater la fin de partie. Même si chaque semaine de nouvelles annonces unilatérales font trembler les acteurs économiques et certains secteurs sont sous les feux de l’actualité, les marchés et les acteurs financiers semblent s’y être préparés (cf. actualité sur le secteur pharmaceutique).
Et pourtant, les économies mondiales montrent toujours des signes de résilience [...]
Avec une prédictibilité plus élevée des banques centrales, une liquidité toujours présente, ces turbulences ne sont pas de nature à remettre en cause le scénario financier pour la fin d’année, même si les marchés actions ont réalisé le meilleur mois de septembre sur 15 ans, et que le marché obligataire est souvent en octobre un marché orienté à la baisse.
L’Europe bénéficie toujours d’un meilleur positionnement en termes de valorisation, mais reste sous la menace de difficultés budgétaires et politiques.
C’est plus que jamais le cas en France, où le Premier ministre Sébastien Lecornu a cherché une voie étroite pour éviter la censure et nommer une équipe gouvernementale. Dès la nomination du gouvernement, des dissensions de toutes parts (mais surtout de la coalition) ont vu le jour. Logiquement, ce lundi, celui-ci a démissionné. Retour à la case départ donc. L’impasse toujours et encore.
Enfin au Japon, le parti libéral a nommé Sanae Takaichi ; elle est donc pressentie pour être Première ministre. Son profil pro-business (référence à Margaret Thatcher) et ses critiques passées sur le resserrement monétaire de la BoJ seront à suivre (effet négatif taux long terme et yen, positif bourse).
Nos vues pour la fin d’année se résument à une relative stabilité par rapport aux niveaux actuels (y compris sur la parité EUR/USD), avec une prudence de court terme sur les taux longs US (adjudication, pentification et prime de risque). Les taux long EUR se sont ajustés sur la nouvelle politique allemande. Les marchés actions enregistrent, sauf rares exceptions, de (très) bonnes performances en devise locale et encore mieux en USD (l’effet USD étant favorable aux actifs non-US pour des investisseurs en USD). La valorisation donne un avantage à l’Europe à défaut des meilleurs positionnements sectoriels (cf. IA).
L’or reste un actif recherché dans ce contexte budgétaire incertain notamment aux USA.
Source : Ecofi, au 06 octobre 2025.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel. Les analyses et les opinions mentionnées ci-dessus représentent le point de vue de l’auteur. Elles sont émises en date du 06 octobre 2025. Elles ne sauraient être interprétées comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Ecofi à partir de sources qu’elle estime fiables. Ecofi se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée.
Publié le 02/10/2025
Publié le 29/09/2025
Publié le 22/09/2025