Publié le 13/01/2025
Quels sont les critères de rémunération variable des cadres supérieurs liés à la durabilité ?
Une récente étude de l’agence ISS montre que la rémunération des cadres liée au développement durable, tant aux États-Unis qu'en Europe a connu ces dernières années un engouement spectaculaire. Cependant, alors que de plus en plus d'entreprises intègrent des facteurs environnementaux et sociaux (ES) dans les politiques salariales, le scepticisme à l'égard de leur légitimité s'accroît parallèlement.
De nombreuses entreprises ne fournissent en effet que peu d'informations sur les facteurs ES qui impactent la rémunération des cadres.
Cependant, les contraintes de reporting des réglementations existantes et à venir sur les deux continents vont pousser les entreprises à développer et à divulguer leurs stratégies, objectifs et impacts en matière d’ES. Les exigences d'information de la directive européenne CSRD et les normes comptables IFRS vont demander aux entreprises qu'elles divulguent de manière assez détaillée le lien entre les objectifs de développement durable et la rémunération des cadres. Ces réglementations n'exigent toutefois pas des entreprises qu'elles développent des systèmes de rémunération liés à l’ES, mais lorsque qu’ils existent, elles leurs demandent de démontrer la matérialité des paramètres utilisés, leur alignement sur les performances en matière de développement durable et leur impact sur la rémunération.
En 2021, 22 % des entreprises du S&P 500 et 9,9 % des entreprises du Russell 3000 ont intégré des paramètres ES dans leur plan de rémunération à long terme. Ces chiffres sont passés à 55,2 % et 25 % au 30 juin 2023. Au cours de la même période, l'utilisation des indicateurs ES a augmenté de plus de 20 % en Europe avec 80 % des entreprises du STOXX 600 incorporant ceux-ci dans leur rémunération au 30 juin 2023. Bien que l'adoption de ces derniers soit moins courante aux États- Unis qu'en Europe, elle progresse régulièrement aux États-Unis. La tendance pourrait se poursuivre à mesure que la demande des investisseurs pour l'intégration du développement durable augmente, mais la sensibilité politique croissante autour de celui-ci aux États-Unis pourrait aussi à l’inverse conduire certaines entreprises à reconsidérer l'adoption des indicateurs ES.
Historiquement, les entreprises des secteurs des utilities, de l'énergie et des matériaux ont été les premières à adopter des politiques de rémunération intégrant l’ES. On peut également remarquer que le secteur des utilities du S&P 500 surpasse celui du STOXX 600 avec 93,3 % (contre 75 % au 30 juin 2021) des entreprises qui intègrent l’ES dans la rémunération. Le secteur des technologies de l'information au sein du S&P 500 a connu une croissance remarquable dans l'adoption des mesures ES, passant de 5,4 % en juin 2021 à 47,7 % en juin 2023. Le secteur financier du S&P 500 a également vu l'adoption d'indicateurs ES passer de 9,2 % à 38,9 % au cours de la même période. Malgré cette croissance, le secteur financier a toujours le taux le plus bas d'adoption de mesures ES dans le S&P 500. Au sein du STOXX 600, c'est le secteur des soins de santé qui affiche le taux d'adoption le plus faible (76,5 %), bien qu'il soit nettement plus élevé que celui des entreprises du secteur des soins de santé du S&P 500 (60 %).
Les indicateurs sociaux liés aux plans de rémunération évaluent plus particulièrement les pratiques de gestion du capital humain, son impact sur la société et son engagement en faveur de pratiques commerciales éthiques. Aux États-Unis elles constituent la catégorie d'indicateurs ES la plus utilisée avec 63,1 % de tous les indicateurs ES dans le S&P 500 contre 45,3 % en Europe.
L’étude d’ISS souligne enfin que la mise en place d'indicateurs de rémunération ES efficaces nécessite un solide programme de gestion du développement durable et une étroite collaboration entre les responsables de la rémunération et du développement durable.
Sources
Ecofi, au 27 novembre 2023
Publications récentes
Publié le 06/01/2025
Ecofi vous souhaite une belle année 2025 !
Publié le 06/01/2025