Publié le 01/07/2025
Ecofi démontre la solidité de son modèle responsable dans un environnement chahuté
Malgré les revirements de la politique commerciale américaine, , la montée des tensions géopolitiques et une volatilité accrue sur les marchés, les investisseurs réaffirment leur confiance dans une gestion responsable, exigeante et tournée vers l’avenir.
La volonté européenne de regagner en autonomie stratégique (rapport Draghi, plan Allemand…), la multiplication des initiatives en matière de politique industrielle, ou encore la poursuite des investissements dans la décarbonation aux États-Unis malgré les turbulences politiques, traduisent le nouvel environnement économique dans lequel nous sommes entrés et invitent les investisseurs à repenser leur allocation d’actifs.
En France, le durcissement des critères du label ISR a conduit à la « délabellisation » de 403 fonds, soit 30% des fonds labellisés en 2024[1]. Dans ce contexte exigeant, Ecofi confirme la robustesse de son approche : 100 % des fonds d’Ecofi qui étaient labellisés avec la version 2 du label en 2024 conservent leur label avec la version 3 en 2025, preuve de l’exigence de sa méthodologie PRISME et de sa démarche ESG.
Ecofi Smart Transition : un signal fort dans un climat incertain
Parmi ces fonds, Ecofi Smart Transition s’impose comme un emblème. Cette SICAV actions zone euro vient de franchir le cap des 100 millions d’euros d’encours, avec une collecte de plus de 70 millions d’euros en trois mois.
Cette dynamique intervient dans un contexte de backlash écologique en Europe, où les ambitions climatiques sont parfois remises en question. Face à ces vents contraires, Ecofi maintient le cap avec conviction.
Aligné sur une trajectoire de réchauffement climatique limitée entre 1,5°C et 2°C à horizon 2050, conformément au scénario de développement durable de l’Agence Internationale de l’Énergie, Ecofi Smart Transition sélectionne des entreprises compatibles avec l’Accord de Paris, tout en maîtrisant les biais sectoriels.
Labellisé ISR, classé Article 9 SFDR et éligible au PEA, le fonds est géré avec rigueur par Tony Boisseau, dans une logique de performance durable, au service des transitions et de la souveraineté énergétique.
« Dans une période marquée par l’instabilité, les investisseurs plébiscitent une gestion engagée et structurée. Ce succès d’Ecofi Smart Transition reflète la pertinence de nos choix stratégiques, notre discipline de gestion et notre engagement de long terme »
Sources
[1] Source : Comité du label ISR (https://www.lelabelisr.fr/wp-content/uploads/2501-CP-comite-du-label-.pdf)