Le groupe

Le groupe crédit Coopératif

Ecofi est la société de gestion, filiale à 100%, du Groupe Crédit Coopératif.
Le Groupe Crédit Coopératif, membre de BPCE, est constitué de deux établissements bancaires:

  • le Crédit Coopératif, banque de référence de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), depuis plus de 125 ans ;
  • BTP Banque, banque dédiée depuis 100 ans aux entreprises et aux institutions du Bâtiment et des Travaux Publics.

Le Groupe Crédit Coopératif comprend deux sociétés de gestion, Ecofi et Esfin Gestion, partenaire en capital investissement des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Spécialiste depuis plus de 30 ans du financement en fonds propres, Esfin Gestion est depuis janvier 2018 filiale à 100% d’Ecofi.

 

Le crédit Coopératif, une banque utile

Banque de l’économie sociale et solidaire, des entreprises de l’économie réelle et des citoyens partageant une même vision humaniste du monde, le Crédit Coopératif s’engage aux côtés de ses clients-sociétaires pour construire une économie réelle, plus juste, plus locale, plus respectueuse de l’environnement, plus humaine.

Esprit pionnier et défricheur de nouvelles frontières, le Crédit Coopératif milite et innove en faveur d’une finance toujours plus engagée, donnant le pouvoir à ses clients d’agir individuellement et collectivement. Oui, une autre banque est possible.

Voir le site
BTP BANQUE

Créée en décembre 1919, à l’initiative des Chambres Syndicales du Bâtiment et de celles des Travaux Publics, BTP Banque se consacre, dès le début de son existence, aux entreprises et aux organismes de la Profession. Son appartenance au Groupe Crédit Coopératif lui a permis de poursuivre sa mission de banque spécialisée au service des entreprises du BTP et de confirmer ainsi son identité. BTP Banque est la banque spécialiste du financement de l’exploitation des entreprises du BTP et de la délivrance des cautions nécessaires à l’obtention et à la réalisation des marchés publics et privés.

Aujourd’hui, BTP Banque est à même de répondre à tous les besoins de financements d’investissements : véhicules, matériels, immobilier d’entreprise... à travers une large gamme de crédits (crédit à moyen et long terme, crédit-bail et location financière). Une présence renforcée sur le terrain avec un réseau de 40 agences permet aux équipes BTP Banque d’être à l’écoute et de développer un réel savoir-faire auprès des professionnels.

Voir le site

 

ESFIN GESTION, NOTRE FILIALE DE CAPITAL INVESTISSEMENT

Esfin Gestion est une société de gestion, filiale d’Ecofi (Groupe Crédit Coopératif membre de BPCE), dédiée au capital investissement, notamment des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les fonds gérés ou conseillés accompagnent en fonds propres et quasi fonds propres ces entreprises depuis 1983. Son équipe possède une connaissance fine des acteurs du secteur, une parfaite maîtrise des opérations de haut de bilan, un attachement fort aux valeurs de l’économie sociale et solidaire et une philosophie d’investissement qui veille, au-delà de l’aspect économique, au caractère humain, équitable et durable des projets financés.

A travers ses 5 véhicules d'investissement, Esfin Gestion a déjà financé plus de 500 entreprises et affiche à fin juin 2021 un encours sous gestion de 220 millions d'euros.

Voir le site

 

LE CRÉDIT COOPÉRATIF AU SEIN DU GROUPE BPCE

Le Crédit Coopératif, en tant que Banque Populaire, est une des maisons-mères du Groupe BPCE. Il détient ainsi 1% de son capital. BPCE est l’outil commun des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne. Il est aussi leur organe central commun. BPCE représente ainsi le Crédit Coopératif vis-à-vis des pouvoirs publics, garantit sa solvabilité et sa liquidité en contrepartie d’une fonction de contrôle. Le Groupe BPCE, 2ème groupe bancaire en France, est profondément ancré dans les territoires. Ses 105 000 collaborateurs sont au service de 30 millions de clients dont 9 millions de sociétaires. Fidèle à son statut coopératif, le groupe les accompagne dans leurs projets et construit avec eux une relation dans la durée, contribuant ainsi à 20 % du financement de l’économie française.

Être membre d’un grand groupe, c’est avoir accès à ses ressources, aux produits et services de ses filiales et partenaires. C’est avoir accès à sa notation, ce qui permet d’abaisser les coûts de refinancement et donc d’améliorer les conditions de prêts. C’est la garantie pour les clients de disposer d’une gamme élargie de produits et services. C’est aussi participer à un dispositif de solidarité, qui est une charge ou un atout, selon les cas. La signature “Coopératifs, banquiers et assureurs autrement” est en cohérence avec nos valeurs.

Nous connaître

Ensemble, nous bâtissons des solutions d’investissement alliant performance financière et respect de l’Homme et de la Planète. Actifs pour le futur, nous prenons les devants pour façonner un avenir dont nous sommes tous responsables.

Restez informé

Abonnez-vous

Vous êtes